Quels sont les premiers signes d'un trouble de la vue chez les enfants ?
Les enfants sont naturellement curieux. En grandissant, une bonne vision leur permet de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure. Cependant, il peut arriver qu'au cours de leur développement, des troubles de vision infantiles se manifestent.
Il peut parfois être difficile de repérer les premiers signes de problèmes de vision chez les jeunes enfants. Dans cet article, nous allons passer en revue les premiers signes de trouble de la vue chez les enfants, afin que vous puissiez agir rapidement pour garantir le bien-être visuel de votre enfant.
Les troubles de vision les plus courants chez l’enfant
Les troubles de vision chez les enfants les plus fréquents sont :
- Les défauts de réfraction, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme ;
- L’amblyopie, aussi couramment appelé œil paresseux ;
- Le strabisme.
Selon les troubles, différents cas de figure entravent la vue de l’enfant :
- La myopie se manifeste par une bonne vision de près mais une mauvaise vision de loin.
- A l’inverse, l’hypermétropie se caractérise par une mauvaise vision de près, et peut entrainer fatigue, douleurs oculaires, et maux de tête lors d’une lecture ou d’un travail de près. L’hypermétropie peut, chez l’enfant, provoquer le risque de strabisme.
- L’astigmatisme est un défaut visuel dans lequel la vision est déformée, la vision de loin ainsi que celle de près sont affectées.
- Dans le cas du strabisme, on observe une perte de parallélisme se manifestant par la déviation d’un œil par rapport à l’autre. Le strabisme non traité entraine une vision très faible de l’œil.
- L’amblyopie désigne une mauvaise vision d’un œil causée par la prédominance d’un œil par rapport à l’autre
Quels sont les signes d’un trouble de la vision chez l’enfant ?
Pour détecter si votre enfant a un problème de vision, certains signes ne trompent pas. Plongeons dans les signes révélateurs, à la fois comportementaux et physiques, qui pourraient évoquer d'éventuels troubles de la vision chez les enfants.
Les signes comportementaux chez l’enfant
Lorsque les enfants ont du mal à voir, les gestes sont souvent plus éloquents que les mots. Certains comportements peuvent révéler des indices subtils mais cruciaux. Voici 5 signes comportementaux pouvant signaler des problèmes de vision chez l’enfant.
- Mon enfant se rapproche des objets pour mieux les voir
Si votre enfant se rapproche excessivement des objets, des écrans ou des livres pour mieux voir, cela peut indiquer une difficulté de vision de loin. Ce comportement peut éventuellement servir de signal précoce pour identifier une myopie de l'enfant. - Mon enfant a du mal à reconnaître les objets ou à lire
Si votre enfant rencontre des difficultés à reconnaître des objets familiers ou à lire du texte, cela peut suggérer la présence d’un défaut de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. - Mon enfant fixe les objets avec attention en fronçant les sourcils
Si votre enfant fixe intensément un objet tout en fronçant les sourcils, cela pourrait signaler un effort pour mieux voir les détails. - Mon enfant se plaint de maux de tête et de fatigue
Si votre enfant se plaint de maux de tête, de fatigue oculaire ou d'inconfort pendant ou après des activités nécessitant une concentration visuelle, cela pourrait indiquer que ses yeux rencontrent des difficultés pour ajuster leur focalisation. Certains enfants hypermétropes peuvent également se plaindre de douleurs au niveau des yeux.
6. Mon enfant plisse les yeux ou cligne fréquemment des yeux
Si votre enfant a tendance à plisser ou cligner fréquemment des yeux, cela peut indiquer une tentative de l'œil pour mieux se focaliser. En effet, un clignement excessif peut refléter une gêne oculaire, visant peut-être à compenser une vision floue.
De même, si vous observez qu’il ferme un œil afin d’améliorer sa vision, cela peut suggérer un déséquilibre visuel entre les deux yeux. La piste d’amblyopie est alors à explorer.
Les signes physiques
Quand un enfant éprouve des problèmes de vision, d’autres signes ne trompent pas. Certains indicateurs physiques peuvent vous mettre sur la piste. Voici 3 signes physiques pouvant suggérer un trouble de la vision chez l’enfant.
- Mon enfant louche d’un œil
Si les yeux de votre enfant louchent de manière fréquente ou continue, cela peut révéler un désalignement des yeux. Il y a alors une possibilité de strabisme ou d'amblyopie. - Les deux yeux de mon enfant se croisent ou se tournent vers l'intérieur ou l'extérieur
Le croisement ou la rotation anormale des yeux peuvent signaler des problèmes de parallélisme des yeux. Cela pourrait être un indicateur possible de strabisme chez l'enfant. - Mon enfant a les yeux qui larmoient / Mon enfant a les yeux rouges
Des yeux rouges, larmoyants ou une sensibilité à la lumière peuvent être le signe d'une irritation oculaire ou d'une infection, mais cela peut également indiquer des problèmes de vision. Il est alors important de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer la situation.
Que faire en cas de doute ?
Détecter tôt un trouble visuel chez l’enfant permet d'éviter les complications à long terme et de préserver la vision de l'enfant. En cas de doute ou si vous observez un ou plusieurs signes précédemment évoqués chez votre enfant, n’hésitez pas à consulter rapidement un professionnel de santé, ophtalmologue ou orthoptiste, dès l'apparition de signes avant-coureurs en vue de la prescription d’un traitement et d’un équipement correctif adapté au trouble de la vision !
Pour plus d’informations ou de recommandations, n’hésitez pas à consulter l’un de nos opticiens Optikid.