Pas d'inquiétudes, les solutions existent, et votre opticien OPTIKID vous conseille sur les lunettes les mieux adaptées. L’ensemble de ces défauts ou troubles visuels peut être corrigé avec des lunettes.
Les affections visuelles
• Le strabisme
Le strabisme est un défaut de parallélisme dans l’alignement des yeux.
Conséquence : Une vision centrale dédoublée. Le cerveau va alors apprendre à ignorer l’une des deux images (celle provenant de l’œil faible). Il regarde avec un œil et le risque est que l’un des deux yeux perde en acuité visuelle.
• L’amblyopie
Il s’agit d’un trouble cortical, la partie du cerveau traitant l’information ne travaille pas de façon optimale.
Conséquence : Cela peut se traduire, suivant le type d’amblyopie (bien que l’enfant porte des lunettes), par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Le problème doit être dépisté tôt pour agir vite et permettre à l’enfant d’avoir un développement visuel optimal. Un des traitements de l’amblyopie peut passer par le « cache » : un petit pansement adhésif, à mettre sur l’œil de l’enfant (pas de panique ils sont ludiques, à vous les pirates !) Plus l’amblyopie est dépistée tôt plus les chances de récupération sont optimales.
Les 3 défauts visuels ou amétropies courants
• L’hypermétropie
C’est un œil “trop court”.
Conséquence : Un œil hypermétrope voit bien de loin mais flou à proximité. La plupart des nourrissons et des enfants sont hypermétropes. Avec la croissance oculaire, l’hypermétropie diminue de façon complète ou incomplète suivant les cas. L’enfant fait des efforts pour compenser son défaut visuel et voir de près. Il doit accommoder sa vision en permanence et ses muscles oculaires fournissent un travail constant.
• La myopie
C’est un œil “trop long” ou un système optique trop puissant.
Conséquence : Un œil myope voit très bien de près, mais moins bien de loin. Plus il est myope, plus il doit approcher de ses yeux l’objet pour le distinguer. La myopie peut augmenter tant que l’enfant n’a pas fini sa croissance.
• L’astigmatisme
C’est un œil dont la cornée (surface avant de l’œil) a une courbure “torique” comparable à un ballon de rugby au lieu de “sphérique” tel un ballon de foot.
Conséquence : Une vision floue et déformée de loin comme de près, l’enfant confond les lettres proches comme le H et le M. Il voit déformé, par exemple : un ovale au lieu d’un cercle.