Le strabisme est un trouble oculaire courant chez les nourrissons, qui peut affecter leur vision et leur qualité de vie. Grâce à notre expertise, découvrez toutes les informations concernant les causes, symptômes et traitements disponibles à ce jour afin de mieux comprendre ce trouble de la vision et aider votre bébé ou enfant à maintenir une bonne santé visuelle.
Strabisme chez le bébé ou l’enfant : qu’est-ce que c’est ?
Votre bébé louche ? Le strabisme de l’enfant est un trouble oculaire qui touche environ 3 à 4 % de la population dans les pays occidentaux et survient généralement dans les deux premières années de vie de l’enfant.
Il se caractérise par un défaut de coordination et d’alignement des yeux. Normalement, les axes des deux yeux sont parallèles quand on regarde de près ou au loin et les yeux fixent ensemble l’objet que l’on regarde. Dans les cas de strabisme, les deux yeux ne sont pas alignés ce qui, par conséquent, crée deux images différentes qui sont envoyées au cerveau.
Quels sont les différents types de strabisme chez les bébés ?
Chez le nourrisson, il existe différents types de strabisme : le strabisme convergent, divergent et vertical.
Le strabisme convergent
Le strabisme convergent correspond à l'œil qui louche vers l’intérieur. C’est le cas de strabisme le plus fréquent chez l’enfant. Il peut apparaître soit à la naissance sous la notion de strabisme précoce, ou bien à l’âge de 2 ou 3 ans, sous la forme d’un strabisme accommodatif, un strabisme secondaire à un défaut visuel comme l’hypermétropie.
Le strabisme divergent
Le strabisme divergent correspond à l'œil qui regarde vers l’extérieur. Moins fréquent que le strabisme convergent.
Le strabisme vertical
Le strabisme vertical est le cas le plus rare de strabisme chez l’enfant. Il correspond à un œil qui dévie vers le haut ou vers le bas.
En cas de strabisme, il est primordial de réaliser un bilan ophtalmologiste et orthoptique.
À quel âge peut-on diagnostiquer un strabisme chez le bébé ?
Le strabisme chez l’enfant peut se développer dès la naissance : il est fréquent de constater un strabisme chez les bébés durant les 3 à 4 premiers mois de vie du nourrisson. À cet âge, on observe généralement un strabisme convergent des deux yeux qui ne dure que quelques secondes : lors de moments d’attention et d’éveil du bébé, ses yeux restent bien parallèles.
Le port de lunettes
Le port de lunettes est le premier traitement proposé en cas de détection de strabisme chez l’enfant. Chez Optikid, notre approche médicale, pédagogique ainsi que la qualité de notre assortiment produit nous permettent d’équiper des enfants de lunettes dès la naissance. En portant un équipement véritablement adapté à la morphologie de votre enfant, ceci permettra de diminuer progressivement l’impact du trouble sur la vision de ce dernier.
Il est normal pour les parents de constater une certaine difficulté à faire accepter à son enfant le port de lunettes et l’acclimatation aux verres correcteurs. Cependant, cette étape est nécessaire pour corriger le strabisme chez le bébé ou l’enfant : pour cela, patience et pédagogie devront être de mise.
Pour vous assurer que les lunettes soient bien adaptées au trouble oculaire de l’enfant, il est indispensable de se tourner vers un opticien spécialiste dans l’optique et des lunettes pour enfants.
Pour bien choisir les lunettes pour stabisme, faites appel à l'un de nos spécialistes ! Chez Optikid, nous assurons une adaptation parfaite et un accompagnement aux côtés des parents dans ce traitement médical alors n’hésitez pas à vous tourner vers nos opticiens situés près de chez vous.