Vous avez récemment remarqué que votre enfant a tendance à loucher ? Cela peut être le signe d’un strabisme. Mais pas de panique ! Le strabisme est un problème de vue infantile assez fréquent qui touche environ 3 à 4 % de la population dans les pays occidentaux.
Cependant, le strabisme chez l’enfant n’est pas qu’une question d’esthétique. Il est primordial de traiter ce problème dès le plus jeune âge afin de ne pas compromettre la vision de manière définitive. Pour corriger le strabisme infantile, les spécialistes préconisent le port permanent de lunettes.
Comment choisir une monture de lunettes adaptée à l’enfant ?
Une monture de lunettes inadaptée à l’enfant rend le traitement inefficace. La monture des lunettes doit s’adapter à l’enfant et selon divers facteurs : son âge, sa morphologie, et ses activités. Une lunette bien choisie rendra plus facile le port permanent de lunettes et garantira à l’enfant un confort quotidien dans le processus du traitement du strabisme.
De la naissance à 3 ans, la monture recommandée doit être légère et souple, de préférence monobloc pour son confort et surtout sans partie métallique en cas de chute.
La monture doit être ajustée au petit nez du bébé ou de l’enfant et ne doit exercer aucune pression nasale et temporale. A cet âge, il est recommandé une monture à pont bas afin que l’enfant ne regarde pas au-dessus et perde dans l’efficacité de son traitement.
De 3 ans à 8 ans, l’enfant est plus actif et énergique. Cela implique que la monture choisie dans le traitement du strabisme soit résistante à tous types de choc. On privilégiera dans ce cas une monture en acétate équipée de charnières flex pour réduire le risque de casse ou de blessures chez l’enfant. Également, afin d'accompagner l’évolution de l’enfant vers le monde adulte, privilégiez une monture avec une forme haute qui monte au-dessus des sourcils afin que l’enfant ne regarde pas au-dessus de ses montures.
Si votre enfant présente un strabisme, n’hésitez pas à faire appel aux Opticiens OPTIKID.
Ils seront là pour vous conseiller dans le choix de la monture afin que le traitement soit le plus efficace pour votre enfant.