Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si vous avez d'autres interrogations, contactez l'opticien Optikid le plus proche de chez vous !
Comment faire pour que mon enfant garde bien ses lunettes ?
Optikid : Il faut tout d'abord savoir que les lunettes vont apporter un confort visuel à votre enfant. Il n'a donc aucune raison de vouloir les enlever. Si malgré tout, votre enfant a tendance à enlever ses lunettes, ce qui est souvent le cas des enfants hypermétropes, il est conseillé de les lui mettre le matin au réveil afin que ses yeux n'aient pas le temps de faire un effort visuel (appelé accommodation) pour voir net. Il ne faut pas hésiter à jouer avec lui tout de suite afin qu'il oublie ses lunettes. A terme, les lunettes doivent faire partie de son quotidien, au même titre que ses vêtements.
A quelle fréquence mon enfant devra-t-il changer de lunettes ?
Optikid : En ce qui concerne les montures, tout dépendra de la vitesse à laquelle grandit votre enfant. Il changera de monture 2 fois avant l'âge de douze mois puis en général 1 fois par an. En ce qui concerne les verres, ils seront changés en fonction de ses besoins, en moyenne entre 6 à 12 mois.
A quel âge faut-il que j’emmène mon enfant consulter un ophtalmologiste ?
Optikid : Il est conseillé d'aller voir un ophtalmologiste dès 9 mois, puis au moins 2 fois avant l'entrée au CP. Certains défauts visuels comme l'hypermétropie, l’amblyopie ou le strabisme, peuvent passer inaperçus lors des dépistages scolaires ou lors des consultations pédiatriques. Or, pris en charge tôt, certains défauts visuels comme l'amblyopie ou le strabisme peuvent se corriger. Après 7 ou 8 ans, une amblyopie peut être irréversible.
Pourquoi est-il conseillé d’avoir des montures rondes ou ovales ?
Optikid : Les enfants ont besoin d'avoir une monture qui ait un grand champ de vision afin de toujours regarder dans leurs verres et de ne jamais regarder au dessus de leurs lunettes. En effet, plus la monture montera haut et couvrira le sourcil, plus l'enfant sera à l'aise dans ses lunettes. L'enfant vit dans un monde de grands où tout ce qu'il regarde se trouve au-dessus de lui. Il est donc impératif d'avoir une monture haute et parfaitement adaptée au visage de l'enfant. Avant l'âge de 6 ou 7 ans, elle doit être de préférence en matière plastique.
Mon bébé a 4 mois et a un œil qui louche de temps en temps, dois-je consulter un ophtalmologiste ?
Optikid : Avant 3 mois, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Votre bébé a 4 mois, il serait prudent de consulter un ophtalmologiste spécialisé. Précisez au secrétariat que votre bébé a un strabisme intermittent pour avoir un rendez-vous plus rapidement, les délais de rendez-vous étant assez importants.
Mon enfant peut-il se blesser avec ses lunettes ?
Optikid : Les verres que portent les enfants sont des verres en matière organique et ne peuvent théoriquement pas éclater comme des verres en matière minérale mais ils peuvent parfois se fissurer. Concernant les montures, il est vrai que lors d'une mauvaise chute, si la monture se casse, l'enfant peut parfois se blesser. C'est pourquoi il est conseillé aux plus petits de porter des lunettes incassables et surtout sans parties métalliques. Ainsi le danger est très fortement diminué. Il faut savoir qu'en cas de choc, les lunettes représentent souvent une protection pour les yeux et évitent une blessure plus profonde.
Est-ce-que je peux mettre à mon enfant de 4 ans des lunettes fines en métal ?
Optikid : Il est déconseillé de mettre des lunettes en métal avant l'âge de 7 ans. En effet ces montures, qui se positionnent sur le nez de l'enfant à l'aide de plaquettes, sont beaucoup moins stables que des montures en plastique et se déforment beaucoup plus. De plus, les jeunes enfants n'ont pas leur racine de nez complètement formée et les plaquettes ont tendance à se poser très proches des cantus, ce qui peut être dangereux. On leur préfèrera donc des montures en plastique.
Est-ce que mon enfant devra toujours porter des lunettes ?
Optikid : C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre. En effet il n'y a pas de règles, tout dépend du défaut visuel de votre enfant. Les faibles hypermétropies ont tendances à s'améliorer pendant la croissance, à l'inverse des myopies qui elles, auraient tendance à augmenter. Dans tous les cas, il faut corriger les enfants très tôt afin d'éviter des complications plus graves souvent liées à leur défaut visuel, comme l'amblyopie ou le strabisme.
Mon enfant de 2 ans est atteint d’un handicap. Je dois l’équiper de lunettes et je ne sais pas à qui m’adresser car son visage est plus large que la moyenne : avez-vous un conseil ?
Optikid : Les opticiens Optikid disposent d'équipements adaptés à l'accueil d'enfants handicapés et sont formés pour acquérir les connaissances pratiques d’adaptation et de choix des bonnes lunettes en fonction des différentes morphologies de visage. Ils sauront alors vous aider à trouver la bonne monture et surtout à l’ajuster en fonction du visage de votre enfant et de son défaut visuel.