Notre magasin d’optique situé au centre de Cannes est réputé pour apporter un savoir-faire et une expertise dans de nombreuses spécialités que ne proposent pas tous les opticiens. Nous sommes par exemple spécialisés en adaptation lentilles (souples et rigides), en basse vision et menons aussi des examens de vue très pointus comme la détection des problèmes de phories. Cette approche très technique est la marque de fabrique de Californie Optique, et c’est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’ailleurs, depuis plusieurs années, nous détenons le label Optikid. Ce qui fait de nous des spécialistes de la vue des enfants. Nous prenons en charge aussi bien les bébés de quelques mois que les écoliers.
Notre formation Optikid nous permet d’équiper en lunettes tous les enfants
Les enfants ne sont pas des mini-adultes, bien au contraire. Ils ont vraiment des spécificités qui demandent une expertise et une prise en charge à part entière, notamment en raison de l’arrête nasale qui n’est pas toujours développée. Les lunettes ne peuvent alors pas reposer sur leur petit nez. A l’inverse nous avons des enfants avec un nez très large et une arrête nasale d’adulte. Chaque cas est unique. C’est pour cela qu’au magasin nous avons toutes été formées, Valentine, Noémi, Lisa et moi-même, Amandine. Cette spécialisation nous permet de disposer de plus de montures, de bien appréhender toutes les corrections, la morphologie de l’enfant et surtout de guider les parents qui se posent toujours beaucoup de questions, surtout lorsqu’il s’agit des premières lunettes de leur enfant.
Nous accueillons vraiment tous les enfants
Pour les plus petits, il s’agit souvent de corriger les strabismes, à trois mois c’est souvent la seule pathologie visible. Nous parons aussi aux problèmes d’amblyopie qui veut qu’un œildevienne plus paresseux que l’autre. Sans correction, l’enfant pourrait perdre la notion des distances ou de l’espace ce qui est problématique pour l’apprentissage de la marche par exemple. Avec Optikid, nous avons aussi été formées pour accueillir les enfants dyslexiques, autistes, hyperactifs ou trisomiques. En ayant connaissance de leur handicap au préalable, nous pouvons envisager de les accueillir avec des horaires décalés, entre 13h et 14h par exemple, moment où le magasin est normalement fermé. Sans brouhaha ni bruit, certains se sentent plus rassurés et nous ne sommes focus que sur l’enfant.
Le choix de la lunette enfant est d’abord technique
Ce que viennent chercher les parents, c’est avant tout notre expertise. Le label Optikid est un vrai gage de sérieux et notre fonctionnement est toujours identique. En amont, en fonction de l’enfant, de son nez, du sourcil, de la largeur de ses tempes… nous effectuons déjà une pré-sélection des montures. Une fois passée cette phase technique, l’enfant va pouvoir essayer toutes les montures adaptées à ses besoins de correction et à sa morphologie. Il n’essaie ainsi que les modèles qui sont « faits pour lui », l’idée étant d’éviter le coup de cœur pour une monture qui ne lui irait pas du tout. Dans cette dernière étape, nous demandons à ses parents de le laisser choisir lui-même sa monture. C’est important qu’il soit autonome et responsabilisé dans son choix, car très souvent, cela évite beaucoup de casse et permet qu’il garde ses lunettes tout le temps. Il les a choisies, elles lui plaisent donc il va en prendre soin. Pour rester sur un volet très technique, nous sommes aussi spécialisés en lentilles de contact. Nous faisons beaucoup de traitement de ralentissement de la myopie évolutive pour les enfants. Aussi bien en lentilles de contact journalières qu’en lunettes. Les lentilles MiSight du laboratoire Coopervision sont très efficaces.
Notre rôle d’opticiens est d’expliquer et de rassurer les parents
Les enfants, en général, sont presque contents d’avoir des lunettes, car il n’est pas rare que leurs copains et copines en aient déjà aussi à l’école. Mais certains parents peuvent être stressés, voire se sentent coupables d’être passés à côté du problème de vue de leur enfant. Notre rôle est aussi de les rassurer, de leur expliquer qu’à partir du moment où nous mettons en place les lunettes, cela va contribuer au bon développement visuel de leur enfant et qu’il ne faut pas s’inquiéter. A cet âge ils ont une capacité énorme d’adaptation. Pour bien faire les choses, nous avons aménagé un espace spécial pour recevoir les familles avec le mobilier et la décoration Optikid, des photos, des fanions colorés et même des peluches. Tout a été pensé pour qu’ils se sentent comme chez eux. Lorsque le choix des lunettes a été fait et que nous sommes plus dans la « partie administrative », les enfants peuvent s’occuper avec des coloriages ou des jeux de construction.
Californie Optique, c’est aussi un grand choix de montures et de nombreuses garanties
Le label Optikid nous permet de disposer de nombreux modèles de montures pour pouvoir répondre à toutes les demandes, quel que soit l’âge et de parfaitement s’adapter au visage de chaque enfant. Nous travaillons avec de nombreuses marques comme Lafont, Jean-François Rey, Tête à lunettes ou encore Popiz. Elles ont toutes la particularité d’être françaises. C’est bien de soutenir notre industrie, d’ailleurs 90% des modèles que nous vendons sont fabriqués dans l’hexagone. En plus d’un design souvent très coloré qui plait aux enfants, le fait de préférer le « Made in France » est rassurant. En cas de casse, nous obtenons en effet les pièces en moins de 48h. Un bel avantage. Autre atout, toutes les montures commercialisées en magasin sont garanties deux ans.
Pour les verres, nous collaborons avec le verrier Optiswiss, fabricant de verres de lunettes implanté à Bâle depuis plus de 80 ans. Il propose de nombreuses garanties comme le remplacement gratuit des verres en cas de changement de correction dans les six mois et met également en avant une offre multi-équipement. Cela veut dire que dans les neuf mois qui suivent l’achat de la première paire de verres, nos clients peuvent faire réaliser jusqu’à cinq paires supplémentaires avec 50% de remise sur les verres. Il peut s’agir de lunettes solaires, de verres transition ou polarisés. Nous recommandons souvent une deuxième paire en verres photochromiques (transition) qui se teintent en fonction de la quantité d'ultraviolet à laquelle ils sont soumis. C’est facile à comprendre. Si la première paire en verres blancs casse, l’enfant peut continuer d’aller en classe normalement, car à l’intérieur d’un bâtiment les verres restent blancs. Cela lui évite par exemple de porter des lunettes de soleil à l’intérieur de l’école, ce qui n’est pas idéal.
Des lunettes enfant pour toutes les activités
Chez Californie Optique, nous proposons des lunettes enfant adaptés en fonction de ses loisirs, activités, envies, besoins. Nos clients nous sollicitent souvent pour des lunettes enfant pour le sport, comme la natation ou le football. Avec la marque Demetz, nous disposons de lunettes de piscine à la vue, ou de références spécifiques pour les sports collectifs notamment avec ballon. C’est bien de préserver la première paire pour la maison et l’école et d’avoir une paire de lunettes pour aller pratiquer son sport favori. L’enfant a alors son étui spécifique pour son activité sportive.
Nos clients viennent parfois de loin pour choisir les bonnes lunettes pour leur enfant
Basés au centre de Cannes, nos clients se déplacent aussi de toutes les communes aux alentours : Antibes, Le Cannet, Grasse, Pegomas, Mandelieu. Pour venir c’est très pratique car nous sommes à 50 mètres de deux parkings, le Commandant Lamy et le Palais de Stéphanie. Le premier offre trois heures de stationnement gratuites une fois par semaine, et le reste du temps une heure gratuite. C’est parfait et suffisant lorsqu’on vient retirer les lunettes en magasin. Afin d’être certains de pouvoir compter sur un opticien qui les reçoit tout de suite, de plus en plus de parents nous appellent pour prendre rendez-vous, ou font cette démarche en ligne sur le site Optikid. Mais ce n’est pas obligatoire. Ce qui l’est par contre ce sont les mesures d’hygiène. Nous vous demandons toujours de porter le masque en magasin et de notre côté nous désinfectons systématiquement toutes les montures qui ont été essayées grâce à un stérilisateur UV. Chez Californie Optique, nous sommes professionnels jusqu’au bout des doigts.